1ER Commando Airsoft Beaujeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

lexique airsoft

Aller en bas

lexique airsoft Empty lexique airsoft

Message  welny Mer 12 Mai - 18:52

Salut à tous,
J'ai récupérer quelques renseignements sur @ , si vous en avez metter les ,merci.

A

AEG (Automatic Electric Gun) : Désigne les répliques d’armes électriques capables de tirer en rafales. On peut y distinguer des familles spécifiques (exemples : AEP, ECSMG, ..).

AEP (Automatic Electric Pistol) : Désigne les répliques électriques d’armes de poing.

Armalite : Désignation générale des répliques de type M4/M16.

ARPAT (ARmy PATtern) : Voir UCP.

B

Back-up (fr : Réplique secondaire) : Deuxième réplique portée sur soi en plus d’une réplique principale. Souvent d’une puissance inférieure ou égale à la réplique principale. Généralement il s’agit d’une réplique de poing.

BB ou BBs (Blank Bullets) : Abréviation désignant les billes utilisées dans l’airsoft.

BB (ou BBs) Loader : Accessoire servant à charger les billes rapidement dans les chargeurs. Sa contenance peut varier de 90 à près de 500 billes.
Bullpup : Désigne une réplique ou une arme dont le chargeur est situé derrière la poignée. Cette configuration a été inventée pour obtenir des armes compactes sans négliger la longueur du canon.


Burst (de l’anglais éclater) : Désigne une micro-rafale, généralement de 3 billes.


[img]lexique airsoft Gros_b11[/img][img]lexique airsoft Petit_11[/img]



C

Cadence : Nombre de billes tirées par seconde par une réplique.

CADPAT (CAnadian Disruptive PATtern) : Camouflage officiel de l'armée Canadienne. C'est un camouflage dit "digital" car à base de formes carrées (ou pixellisées). Il est décliné en quatre versions ; tempéré (Temperate Woodland ou TW), aride (Arid Region ou AR), arctique (Winter/Arctic ou WA) et urbain (Canadian Urban Environnment PATtern ou CUEPAT).


[img]lexique airsoft Cadpat10[/img][img]lexique airsoft Cadpat11[/img][img]lexique airsoft Cadpat12[/img]


Camo : Abréviation de camouflage. Peut désigner un vêtement de camouflage comme une peinture de visage, un camouflage de réplique, un motif sur un bâtiment, etc…

CB (Coyote Brown) : Couleur tirant vers le marron que l'on retrouve sur certains accessoires tels que les gilets et poches MOLLE.


[img]lexique airsoft Coyote10[/img][img]lexique airsoft Centre10[/img]

CE (Centre Europe) : Camouflage officiel de l'armée Française utilisant un motif en tâches
[img]lexique airsoft Centre11[/img]
Cheap : Réplique fabriquée à bas coût (et donc généralement achetée à bas prix) souvent d’une qualité perfectible.

Chronographe : Voir Chrony.

Chrony : Instrument de mesure permettant de mesurer la vitesse déjection d’une bille et permettant par-là même occasion de calculer la puissance d’une réplique. Certains chronys permettent aussi de mesurer la cadence des répliques.

[img]lexique airsoft Gros_c10[/img]

[img]lexique airsoft Petit_12[/img]
CQB (Close Quarter Battle) : Désigne les combats menés en milieu de type urbain, en bâtiments.
Cylindre : Pièce interne d’une gearbox dans laquelle coulisse le piston.
[img]lexique airsoft Cylind10[/img]

D

Death Match (ou DM, fr : Match à mort) : Scénario qui consiste en l’élimination pure et simple des adversaires où chaque joueur joue pour lui-même.

Downgrade : Modifications apportées à une réplique dans le but de baisser sa puissance.

DPM (Disruptive Pattern Material) : Camouflage anglais utilisant un motif en "coups de pinceaux". Il existe des déclinaisons pour les milieux équatoriaux ou désertiques (l'adaptation au milieu désertique ne contient que deux couleurs différentes).
[img]lexique airsoft Dpm1010[/img]
[img]lexique airsoft Dpm_de10[/img]

E

ECSMG (Electric Compact Sub Machine Gun) : Sous-famille d’AEG représentée par quelques répliques et possédant des gearbox miniaturisées (ex : Scorpion VZ61, MP7A1).

Engrenages : Roues crantées situées dans la gearbox et qui transforment le mouvement de rotation continu du moteur en mouvements oscillatoires du piston. Il existe différents types d'engrenages (plats ou hélicoïdaux) qui ont des caractéristiques différentes en fonction de leur résistance aux couples élevés (répliques de fortes puissances) ou aux hautes vitesses (cadence élevée). Certains engrenages sont également travaillés pour générer le moins de bruit possible.
[img]lexique airsoft Engren10[/img]

F

Flag (fr : Drapeau) : Des drapeaux peuvent être utilisés dans différents scénarios pour marquer des points de respawns, des zones de dé part, des objectifs à prendre, …

Flecktarn : Camouflage officiel de la Bundeswehr (armée Allemande). Il est basé sur un motif formé de points et est décliné en trois versions ; tempéré, aride et arctique.

[img]lexique airsoft Fleckt10[/img]
[img]lexique airsoft Fleckt11[/img]
[img]lexique airsoft Fleckt12[/img]
FPS (Feets per second, fr : pieds par seconde) : Unité de mesure désignant la vitesse d’éjection d’une bille. Par convention, les airsofteur utilisent souvent les fps mesurés avec des billes de 0,20g. 1fps = 0,3028 m/s.

G

GBB (Gas Blow Back) : Réplique fonctionnant à gaz ou au CO² et dont une partie de l’énergie développée sert à faire reculer la culasse. Originellement les GBB ne se trouvaient que parmi les répliques de poing mais depuis peu, des répliques longues style fusil d’assaut commencent à adopter cette technologie.

Gear : Désigne l’équipement d’un airsofteur (vêtements, accessoires, …).

Gear : Voir Engrenages.

Gearbox (de l’anglais Gear "engrenage" et box "boîte") : Carcasse en métal ou en plastique qui contient toutes les pièces du mécanisme de propulsion des billes (piston, ressort, cylindre, engrenages, etc,…) Certaines gearbox contiennent aussi parfois le moteur. Les gearbox sont classées, en fonction de leur architecture en famille dites V1, V2, V3, etc, …

[img]lexique airsoft Gearbo10[/img]
[img]lexique airsoft Gearbo11[/img]
Ghillie : Vêtement de camouflage, généralement utilisé par les snipers, recréant l’aspect de la végétation.

[img]lexique airsoft Ghilli10[/img]
[img]lexique airsoft Ghilli11[/img]

H

Hi-Cap : Chargeurs de grandes capacités. Ces chargeurs sont équipés d’une molette qu’il faut régulièrement remonter pour faire arriver els billes dans le puits de chargement. Ces chargeurs ont aussi le défaut de faire du bruit, les billes étant libres à l’intérieur et provoquant un effet « maracas ».

Higlanders : Joueurs sans fair-pla qui ignorent volontairement les touches qu’il subissent, les rendant de ce fait très difficiles à sortir, voire « immortel ». Tricheurs.

Hop-Up : Système inventé par la marque Tokyo Marui et permettant grâce un joint frottant sur la bille de lui donner un effet de giration et donc d’augmenter la portée de tir. Le hop-up est contenu dans une chambre métallique ou en plastique à la base du canon. Il est la plupart du temps réglable en accentuant plus ou moins le frottement de la bille sur le joint du hop-up).
[img]lexique airsoft Hopup_10[/img]
[img]lexique airsoft Hopup_11[/img]

J



Joules : Unités permettant d’exprimer officiellement la puissance d’une réplique ; En France les répliques d’airsoft ne doivent pas dépasser els 2 Joules.

Joint de hop-up : Voir Rubber.




L



Low-Cap : Chargeur de faible capacité

M

MARPAT (MARine PATtern) : Camouflage officiel de l'US Marines Corps. C'est un motif dit "digital) car constitué de petits carrés (ou pixels). Il est décliné en trois versions ; tempéré, aride et arctique.
[img]lexique airsoft Marpat10[/img]
[img]lexique airsoft Marpat11[/img]
Marui : Voir Tokyo Marui.

Match à Mort : Voir Deatmatch.

Match à Mort par Equipes : Voir Team Death Match.

Médecin : voir Médic.

Médic : Dans certains scenarios, certains joueurs peuvent assurer le rôle de médic (ou médecin). Ils on alors la capacité de guérir les joueurs touchés de leur équipe (en les touchant ou en leur nouant un bandage par exemple).

Mid-Cap : Chargeurs sans molette mais d’une capacité supérieure aux Low-Cap.

Milsim (Abréviation de Military Simulation) : Cadre de jeu mis en place pour que les parties collent le plus possible aux conditions rencontrées par les militaires sur le terrain. Cela passe par un équipement (tenue, réplique, accessoires) identique à celui de certaines forces armées et par tout un système de jeu renforçant le réalisme (exemple : pas de respawn, transmissions radios codifiées, nombre de billes limitées, avancée tactique sur le terrain, …).

MOLLE (MOdular Lightweight Load-carrying Equipment) : Système d’attache permettant d’accrocher des poches sur des gilets modulaires grâce à des bandes de tissu qui s’enchevêtrent entre elles.

Moteur : Pièce interne d'une réplique reliée à la batterie qui entraîne les engrenages de la gearbox. Il existe différents types de moteur en fonction de leurs caractéristiques (grande vitesse (pour la cadence), couple élevé (pour les ressorts puissants), ... Il existe des moteurs à axes courts et des moteurs à axes longs.

[img]lexique airsoft Moteur10[/img]
Multicam : Camouflage, crée par la société Crye, réputé pour sa polyvalence et son efficacité dans tous les milieux d'évolution (à l'exception peut-être des milieux très verts comme les jungles équatoriales).

[img]lexique airsoft Multic10[/img]

N

Nozzle : Pièce en forme de cône située à l’avant de la gearbox par laquelle s’échappe le souffle d’air comprimé crée par le piston.
[img]lexique airsoft Nozzle10[/img]
O

OD (Olive Drab) : Teinte verte que l'on retrouve sur certains accessoires comme les poches ou les gilets MOLLE.
[img]lexique airsoft Olive_10[/img]
OP (Abréviation de Opération) : Grosse partie d’airsoft, généralement sur plusieurs jours, qui réunit un nombre importants de joueurs (50, 200, voire plus).

Orgas (Abréviation de Organisateurs) : Personnes qui organisent et encadrent une partie.

Out : Etre Out signifie que l’on a été touché par une bille. Un joueur Out doit le signaler immédiatement en criant « Out ! », cesser de tirer, lever sa réplique en l’air pour marquer son statut et, selon le scénario, appeler un médic, se rendre à son point de respawn ou repartir en zone neutre. Un joueur Out ne doit pas communiquer avec qui que ce soit sur la zone de jeu (sauf pour appeler un médecin). Il est interdit de tirer sur un joueur Out

P

PA (Pistolet Automatique) : Abréviation utilisée pour désigner toutes les répliques de poing.

Piston : Pièce interne d’une gearbox entraînée par les engrenages et le ressort et qui comprime l’air qui servira à expulser els billes.
[img]lexique airsoft Piston10[/img]

R

RG (Ranger Green) : Teinte verte plus claire que l'Olive Drab (OD).
[img]lexique airsoft Ranger10[/img]
Respawn (fr : Résurrection, renaissance, remise en jeu, vie) : Système permettant aux joueurs de revenir en jau après avoir été mis Out. Si un joueur a droit à 2 respawns, cela veut dire qu’il pourra revenir deux fois en jeu. La plupart du temps, les joueurs doivent se rendre à un endroit précis appelé point de respawn pour pouvoir revenir en jeu. Cette condition peut aussi être accompagnée d’un temps d’attente minimum au point de respawn avant de revenir en jeu. Le nombre de respawns varie en fonction du scénario joué.

Ressort : Voir Spring.

RS (Real Steel) : Terme se rapportant à tout équipement (vêtements, accessoires, pièces détachées de répliques, …) utilisé réellement par des forces armées.

Rubber : Joint contenu dans la chambre du hop-up et sur lequel les billes viennent frotter pour obtenir leur mouvement de giration.
[img]lexique airsoft Rubber10[/img]

S

Scénario : Trame servant au déroulement de la partie. Le scénario donne toutes les indications de jeu (nombre et points de respawns, points de départ, conditions d’accès aux bâtiments), les objectifs et conditions de victoire et un synopsis de fond plus ou moins élaboré.

Spring (fr : Ressort) : Pièce interne d’une gearbox servant à mettre en mouvement le piston. Le ressort est une des pièces qui influe le plus sur la puissance d’une réplique.
[img]lexique airsoft Ressor10[/img]
[img]lexique airsoft Spring10[/img]
Spring : Désigne toutes les répliques qui doivent être rechargées manuellement entre chaque tir.

Spring Guide (fr : Guide-ressort) : Pièce interne d’une gearbox servant à guider le ressort dans le cylindre.

T

Team Death Match (ou TDM, fr : Match à mort par équipes) : Scénario qui consiste en l’élimination pure et simple de(s) l’équipe(s) adverse(s).

Tokyo Marui : Marque japonaise ayant crée les premiers AEG. Bénéficie d’une réputation de qualité hors pair.

U

UCP (Universal Camouflage Pattern) : Camouflage de l'US Army. C'est un camouflage dit "digital" car constitué de petits carrés ou pixels. Il utilise trois teintes différentes dont deux teintes de verts dits Foliage Green.
[img]lexique airsoft Ucp1010[/img]
Upgrade : Modifications apportées à une réplique dans le but d’augmenter sa puissance

V

VIP (Very Important Personn, fr : Personnalité Importante) : Dans certains scénarios, un joueur d’une équipe est désignée comme étant un VIP. Le but de l’autre équipe est alors de capturer ou d’éliminer le VIP.

Z

Zone de Jeu : La zone de jeu est la partie du terrain de jeu où se déroule les parties. Les joueurs n’y pénètrent qu’à l’invitation d’un arbitre ou d’un organisateur pour y participer à une partie. Une fois la partie terminée, les joueurs doivent sortir de la zone de jeu et rejoindre la zone neutre.

Zone de Test : Une zone peut être aménagée et clairement identifiée pour tester les répliques en dehors des périodes de jeu. Les tirs dans la zone de test seront systématiquement orientés à l’opposé de la zone neutre et de la zone de jeu. Il est demandé aux joueurs de ne pas utiliser la zone de test lorsqu’une partie est en cours afin de ne pas perturber les joueurs avec des bruits de tir n’ayant rien à voir avec la partie en cours. Le port de protections oculaires est obligatoire dans la zone de test.

Zone de Tir : Voir Zone de Test.

Zone Neutre : Partie du terrain réservée au repos des joueurs. On y mange, On y discute entre les parties, on vient s’y reposer entre deux parties, etc… Une zone neutre est prévue sur chaque terrain de jeu. Le port des répliques y est interdit (sauf dans leurs holsters). Les joueurs doivent mettre leurs répliques en mode sécurité et enlever les chargeurs engagés lorsqu’il pénètrent en zone neutre. La zone neutre est le seul endroit où il est autorisé de retirer ses protections oculaires. Tout tir depuis ou vers la zone neutre, même à vide, est strictement interdit.
welny
welny
Admin
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 42
Localisation : BEAUJEU

https://commando-airsoft.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum